culture de champignons

La culture de champignons : introduction au plaisir économique

Les champignons sont l’une des choses les plus saines que vous puissiez manger. Ils sont pauvres en calories et en graisses, riches en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux. Ils ont également été associés à la réduction du taux de cholestérol et des risques de cancer, entre autres avantages. Mais alors qu’il existe aujourd’hui de nombreux endroits où acheter des champignons dans votre épicerie locale ou sur votre marché de producteurs, il s’avère que les cultiver soi-même est plus facile que vous ne le pensez – et pas seulement pour les amateurs de jardinage

Il est étonnamment facile de cultiver ses propres champignons à la maison. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques bûches, de la paille ou du foin pour la litière (vous pouvez vous en procurer dans n’importe quelle écurie) et du temps – peut-être six mois si vous suivez attentivement les instructions.

De plus, une fois que vous aurez fait pousser vos propres champignons à la maison, vous pourrez les déguster frais dans toutes les recettes qui en demandent, y compris les risottos, les soupes, les plats de pâtes, les salades, etc

Kit de culture de champignons à la maison, posé sur plan de travail de la cuisine à côté de l'évier.

Qu’est qu’une champignonnière ?

Une champignonnière est un terme utilisé pour décrire un espace clos qui a été ou sera colonisé par des champignons.

Ce terme fait généralement référence au processus d’inoculation de rondins de bois avec du blanc de champignon, puis à leur placement dans un espace clos où ils seront exempts de souches de champignons concurrentes et pourront se développer sans entrave. Ce processus est souvent réalisé à l’intérieur, dans des environnements à climat contrôlé.

Les champignonnières sont souvent construites avec des rondins de 6 pieds, 6 pieds de large et 6 pieds de haut, par exemple. Elles peuvent couvrir l’ensemble d’un bâtiment ou seulement un grand coin. Les extrémités sont scellées par un grillage en acier afin de créer un environnement qui imite les conditions naturelles de croissance des champignons, tout en laissant entrer un peu de lumière et un échange d’air.

Les champignonnières doivent être maintenues au frais et humide à tout moment, donc la plupart sont situés à l’ombre de structures plus grandes.

Champignons dans assiette en bois sur table prêt pour être cuisinés.

Pourquoi cultiver des champignons : les avantages ?

Les champignons sont cultivés depuis des siècles en raison de leur saveur et de leur texture fantastiques. Ils sont également très nutritifs, avec des quantités importantes de protéines, de fibres, de vitamine D et de potassium parmi leurs propriétés nutritionnelles. La culture de champignons est un excellent moyen de manger sainement.

Ces avantages combinés font des champignons un aliment parfait pour les jardiniers amateurs.

Faire pousser des champignons permet également d’économiser de l’argent. Vous recyclez vos déchets si votre culture est faite avec le marc de café ou autre matière organique. Vous n’avez besoin d’aucun équipement spécial ni d’un accès à un marché de producteurs, et vous pouvez commencer à faire pousser des champignons avec le plaisir de pouvoir les déguster par la suite.

Mais avant cela, vous apprendrez à connaître la culture et son fonctionnement lorsque vous commencerez à cultiver des champignons chez vous. C’est un aspect fascinant de la chose.

Vous collectez vous-même vos champignons : vous choisissez de ce fait un circuit court, sans intervention d’intermédiaires et vous minimisez alors votre empreinte carbone.

Comment cultiver des champignons ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de champignons que l’on peut cultiver chez soi, et il est étonnamment facile de le faire, que ce soit en intérieur comme en extérieur.

La première étape du processus consiste à choisir une surface plane, comme des rondins ou de la paille. Vous pouvez également opter pour un substrat à base de marc de café.

Ensuite, vous inoculez votre support avec du mycélium de champignons et vous attendez qu’ils poussent – cela prend généralement environ six mois.

Lorsque les champignons commencent à pousser, vous devez les envelopper dans une feuille de plastique pour empêcher les insectes d’entrer et les empêcher de se dessécher. Enfin, vous récoltez les champignons et les dégustez frais dans les recettes de votre choix.

Il existe également des kits de culture prêts à l’emploi que vous pouvez acheter. Si, au début, vous n’êtes pas très à l’aise avec le processus naturel, suivez simplement les conseils donnés dans les instructions.

Culture de champignons de Paris dans substrat de terreau.

Comment faire pousser des champignons avec du marc de café ?

Le marc de café est un excellent substrat pour la culture des champignons à la maison.

En effet, le marc de café est non seulement bon marché, mais aussi écologique. Vous n’aurez pas besoin de le stériliser, car il est automatiquement stérilisé en raison de son utilisation principale.

Il existe de nombreuses variétés de champignons qui poussent bien sur le marc de café. Il s’agit notamment des pleurotes, des shiitakes et des gros champignons blancs.

Vous pouvez fabriquer votre propre substrat en utilisant des coquilles d’œuf broyées ou des filtres à café mélangés à de la terre humide ou du compost. Versez ce mélange dans un récipient suffisamment grand pour que les champignons puissent y pousser et en sortir et laissez-les coloniser pendant environ trois semaines dans l’obscurité jusqu’à ce qu’ils commencent à faire pousser des tentacules et du mycélium.

Culture de champignons avec un engrais naturel et organique.

Cultiver des champignons avec de l’engrais organique est également une bonne idée. C’est particulièrement vrai si vous voulez fabriquer votre propre engrais. Vous pouvez utiliser n’importe quoi, des enveloppes de blé et de céréales au fumier séché en passant par les feuilles et les épluchures de fruits compostées.

Les champignons ont besoin d’azote. Veillez donc à ce que votre sol ou substrat en soit riche, ce qui stimulera la croissance des champignons.

Vous pouvez également faire pousser des champignons en utilisant un engrais organique pour compléter la terre de votre jardin. C’est une bonne idée de mélanger l’engrais à la terre, mais vous devez le laisser reposer pendant quelques mois avant de planter des graines ou des semis.

Pourquoi cultiver des pleurotes ?

La culture des pleurotes est une bonne idée lorsque vous ne pouvez pas utiliser d’autres types de champignons. Les pleurotes sont capables de survivre dans des conditions que d’autres types de champignons ne pourraient pas supporter, comme le froid ou une faible humidité. Ils y parviennent en sécrétant des enzymes qui se décomposent en sucres, qu’ils utilisent pour produire de l’énergie.

Les pleurotes sont donc très résistants et très simples à cultiver. Une fois le substrat mis en place, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’ils poussent. Les pleurotes sont particulièrement bons pour la santé, car ils sont riches en nombreuses vitamines.

Les 4 champignons à cultiver chez soi

Il existe d’autres champignons assez simples à cultiver à la maison ou dans son jardin. En voici une petite liste :

  • Les strophaires
  • Les pleurotes
  • Les shiitakes
  • Les champignons de Paris

En conclusion

Si vous cherchez un moyen de faire pousser vos propres champignons, il y a beaucoup de choses que vous devez savoir.

Par exemple, il est important que le substrat soit humide et sombre pour qu’ils puissent se développer. Vous devez également empêcher les insectes d’y pénétrer en les enveloppant dans des feuilles de plastique ou d’autres matériaux anti-insectes.

Les types de champignons les plus courants que les gens aiment cultiver chez eux sont les pleurotes, les shiitakes et les champignons de Paris, qui offrent tous divers avantages pour la santé lorsqu’ils sont consommés crus ou cuits dans des plats tels que des soupes, des sauces ou des sautés.

Nous espérons que cet article vous a permis d’acquérir des connaissances de base sur la meilleure façon de cultiver ces champignons, non seulement pour les consommer, mais aussi pour leurs étonnantes propriétés sur la santé !

Vous trouverez ci-dessous une liste de livres sur les champignons et leurs bienfaits pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page