cultiver les morilles

Comment cultiver des morilles chez soi et faire des économies ?

Notre Score

Cultiver des morilles : Comment et pourquoi le faire ?

 

Si vous avez déjà réussi à cultiver différents types de champignons et que vous souhaitez élargir vos horizons à des activités de jardinage plus stimulantes, vous serez peut-être intéressé par les méthodes de culture des morilles. Elles sont connues pour être chères, difficiles à trouver et savoureuses. Si vous ne les avez jamais goûtées, vous vous demandez peut-être ce qui les rend uniques.

Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer. Nous vous dirons pourquoi les morilles sont très recherchées et ce qui les distingue des autres légumes, et même comment commencer à cultiver les vôtres.

 

Qu’est-ce que les morilles ?

Les morilles, également connues sous le nom de Morchella, sont un type de champignon comestible dont les chapeaux rappellent les rayons de miel. Elles sont convoitées pour leur saveur riche et terreuse, mais aussi parce qu’elles sont assez difficiles à trouver. Les morilles ne sont pas une culture fiable et ne sont donc pas cultivées à grande échelle comme les autres champignons. Cela signifie qu’elles doivent être trouvées dans la nature, ce qui est une entreprise difficile car les morilles se fondent très bien dans la forêt. En fonction de la variété spécifique et de la distance à laquelle elles sont transportées, les morilles coûtent entre 30 dollars la livre et des centaines de dollars.

Naturellement, si vous êtes un fan, vous devrez éviter ce coût en les cherchant ou en les cultivant vous-même. Si vous êtes à la recherche de celles-ci, sachez que les morilles possèdent des champignons vénéneux qui leur ressemblent exactement, appelés fausses morilles. Les fausses morilles ou morilles factices ressemblent aux vraies morilles, mais elles sont généralement de couleur plus rouge.

Un moyen efficace de déterminer la différence consiste à couper la morille en deux. Les vraies morilles ont un intérieur creux, tandis que les fausses sont pleines. C’est une bonne idée de partir à la chasse aux champignons avec un guide expérimenté, surtout au début, lorsque vous êtes à la recherche de champignons. Si vous n’êtes pas sûr du type de champignon que vous avez trouvé, évitez de le manger. Tout champignon, aussi délicieux soit-il, vaut la peine que vous y consacriez du temps. Si vous pensez avoir consommé le mauvais type de champignon, consultez immédiatement un médecin.

A lire aussi :  La culture de champignons

 

Pourquoi les morilles sont-elles si difficiles à cultiver ?

Si les morilles sont si difficiles à reproduire, vous vous demandez peut-être s’il est possible de les cultiver soi-même. Oui, occasionnellement. Les morilles sont des champignons imprévisibles et il est tout à fait possible de tout mettre en place, mais de ne pas voir de succès la première fois que vous essayez. Mais il existe de nombreux jardiniers qui obtiennent des résultats, même s’il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois.

La principale raison de la difficulté de la culture des morilles est qu’elles ne poussent pas à l’intérieur comme de nombreux autres champignons. Cela signifie que le jardinier a moins de contrôle sur les conditions de culture, ce qui, ajouté à la nature ardue des morilles, fait qu’il a moins de chances de réussir. Il est possible d’augmenter vos chances de réussite en achetant l’aide d’un kit de culture, mais il est important de réaliser le fait que leur culture est un long processus qui est en grande partie hors de vos mains. Ne vous découragez pas si vous échouez au début, continuez simplement à essayer !

 

Commencez à chanter vos morilles

Commencez par recueillir des spores et du blanc de morille. Pour cela, vous pouvez utiliser un kit de culture, les acheter sur internet ou dans un magasin artisanal ou même collecter vos propres spores sur une morille. La méthode la plus fiable pour obtenir les spores d’une morille consiste à chauffer de l’eau avec une cuillère à soupe de mélasse et un quart de cuillère à café de sel. Une fois l’eau bouillie et refroidie, ajoutez les morceaux de morille hachés ou râpés.

Il est recommandé d’avoir au moins une morille entière, mais vous pouvez en ajouter d’autres pour avoir plus de chances d’obtenir les spores. Laissez reposer l’eau pendant 2 jours, puis passez-la à l’étamine afin de retirer les morceaux de champignon. L’eau doit être pleine de spores. Vous la versez ensuite directement sur le site de la plante lorsque c’est terminé.

A lire aussi :  La culture de champignons : introduction au plaisir économique

Après avoir ajouté vos spores, appliquez une couche uniforme d’un quart de pouce de compost sur le dessus. Si les conditions sont favorables et que vous avez de la chance, vous verrez les premiers signes de la croissance des champignons dans les deux jours qui suivent. Ils se développent rapidement, alors gardez un œil sur votre jardin. Lorsqu’ils commencent à apparaître au bout d’un jour, laissez-les se reposer quelques jours pour qu’ils mûrissent et grandissent. Vous pouvez les laisser pousser plus longtemps, mais n’oubliez pas qu’ils sont dehors avec les éléments et les autres animaux. Plus vous les laissez pousser longtemps, plus vous risquez d’endommager les champignons. Récoltez-les en les coupant ou en les cassant par le bas. Ne les arrachez pas, car cela pourrait endommager le système de mycélium à partir duquel les champignons se développent.

 

Quels autres éléments sont nécessaires dans un site de plantation ?

Les morilles se trouvent sur le sol, principalement dans les arbres à feuilles caduques. Si vous voulez augmenter les chances de réussite, essayez de reproduire les conditions aussi fidèlement que possible. Elles ont besoin d’une lumière solaire non filtrée et inégale pour se développer. Si vous avez quelques arbres à feuilles caduques dans votre jardin, vous pouvez envisager de planter des morilles en dessous d’eux. Les morilles ont également besoin d’un sol limoneux, ce qui est préférable avec du bois en décomposition, et d’une humidité constante avec des températures fraîches. Il est possible d’ajouter du compost, en particulier du bois composté, ou même des cendres de bois à la terre avant de planter vos morilles. Le printemps est la saison de croissance habituelle des morilles, car il est chaud et humide ; toutefois, dans les climats plus chauds, vous pourriez obtenir de meilleurs résultats à la fin de l’automne.

Elles sont difficiles à cultiver Cependant, elles ne sont pas impossibles à cultiver. Ces conseils peuvent vous aider à améliorer vos chances de réussite, mais surtout, soyez persévérant ! Les récoltes peuvent être petites au début, mais après quelques années de répétition, vous finirez par créer une collection florissante de morilles dans votre jardin. Jardins. Profitez du goût délicieux des morilles sans en payer le prix élevé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *