Les girolles jaunes, cousins des cèpes, sont réputés pour leur saveur envoutante qui fait saliver les amateurs de champignons. Ces petits trésors font partie intégrante des recettes traditionnelles françaises et ravissent les papilles des fins gastronomes. Mais où poussent-elles exactement ? Dans quel type d’environnement ? Quels sont les bons plans pour les ramasser ? On vous en dit plus !
Qu’est-ce que la Girolle Jaune ?
La girolle jaune, également appelée jaunotte, est un champignon comestible très prisé par les consommateurs. Elle possède une saveur particulière, à mi-chemin entre les cèpes et les chanterelles, mais aussi un petit goût noisette en arrière-goût. Ses tiges sont relativement courtes et arrondies, tandis que son chapeau est plus grand et rond.
Elle a plusieurs noms selon les régions : « girolle de printemps », « girolle de mai », « jaunotte », « coulemelle », « oronge », etc. Sa chair tendre, si elle n’est pas trop âgée, est très savoureuse et peut se cuisiner de multiples façons. Les adeptes du plein air lui prêtent même des vertus aphrodisiaques !
A quoi ressemblent les conditions favorables à sa croissance ?
La jaunotte aime les endroits frais et abrités, toujours humides et ombragés, sur sol riche en matières organiques : terreau, compost, sous-bois, etc. Elle affectionne les forêts feuillues (chênes, hêtres, bouleaux, sapins…), mais fleurit aussi dans les milieux plus restreints comme les jardins, les haies et les chemins forestiers.
En France, la girolle jaune ne pousse pas toute l’année. Son cycle de croissance démarre au mois de mars et se termine à la fin octobre. La meilleure période pour la cueillette se situant aux alentours du mois de juin. Durant ces quelques semaines, les mycologues expérimentés ont la possibilité de trouver des dizaines de kilos de jaunottes lors de leurs sorties champignons !
Quelques conseils pour bien récolter les girolles jaunes
Que l’on soit amateur ou professionnel, il est important de bien respecter certaines règles afin de ne pas impacter l’environnement et pour être certain de récolter des spécimens frais. Voici quelques bonnes pratiques à suivre :
- Privilégier des zones non traitées aux engrais chimiques ou aux pesticides ;
- Ne pas piétiner les champignons ;
- Ramasser des spécimens bien fermes et jeunes ;
- Uniquement couper les pieds à la base avec un couteau bien affûté ;
- Éviter de prendre des trop grosses quantités pour laisser le temps aux autres de paraître ou de repousser.
Une fois récoltées, il est important de conservées les jaunottes à l’abri de la lumière directe et de les mettre dans un panier percé pour éviter qu’elles ne s’humidifient. Elles se conserveront de 1 à 2 jours maximum dans un lieu frais.
Comment cuisiner la Girolle Jaune ?
Les girolles jaunes sont des champignons très utilisés en cuisine pour sublimer des plats variés. Elles se marient parfaitement avec des produits de qualité, tels que le foie gras poêlé, les volailles, les œufs, les viandes blanches, certains poissons…
Mais elles peuvent s’accommoder aussi simplement avec des pâtes fraîches, des légumes (asperges, courgette, carottes…) et des fromages frais. Et pourquoi pas les servir accompagnées d’un filet de jus de citron ?
On peut également les farcir d’une préparation à base de persil, d’ail, d’huile d’olive et de chapelure ou les consommer crues dans une salade composée.
Conclusion
Savoureux et convoités, les girolles jaunes sont des champignons très appréciés par les mycophiles et les fins gourmets. Pour bien les récolter, il faut veiller à ce que le terrain où on cherche ne soit pas pollué et qu’il protège suffisamment la jaunotte contre la chaleur et le soleil. Une fois en cuisine, on les associe avec des produits de qualité et on profite de leur saveur unique et subtile.